Pitta

PROFIL PITTA

Qu’est-ce que le Dosha Pitta ?

Pitta est l’énergie de transformation. Elle désigne toutes les transformations qui s’opèrent dans votre vie. Pitta est associé aux éléments feu (Agni en sanskrit) et eau (Jala).

La connaissance des doshas permet d’identifier quels sont les éléments de notre vie qui sont susceptibles d’engendrer des excès et des déséquilibres.

Cela se produit lorsqu’à travers nos activités, notre alimentation et notre environnement, nous sommes exposés trop intensément à des qualités tels que la chaleur, la rapidité, les graisses et ainsi de suite.

Les caractéristiques de Pitta peuvent former des déséquilibres ou au contraire, nous aider dans notre vie de tous les jours à retrouver la santé et le bien-être.

Les caractéristiques du Dosha Pitta :

Le Dosha Pitta correspond à l’alliance entre les éléments Feu et Eau, ce qui confère aux profils Pitta une énergie remarquable.

Votre stature est de taille moyenne et vous possédez une musculature harmonieuse ce qui reflète votre dynamisme naturel.

La peau de votre visage est plutôt chaude et souple, elle est de type normal à mixte et est assez réactive. Elle est de carnation pâle à rosée, par conséquent, elle présente souvent des tâches de rousseurs, grains de beauté ou autres marques pigmentaires.

 

L’organisation vous attire naturellement, vous aimez l’ordre et vous vous imposez une grande discipline lorsqu’il s’agit de vous ou des autres; ce qui vous amène par moments à en être déçu(e).

Vous êtes d’un tempérament déterminé et votre force de persuasion fait généralement de vous, un bon orateur. Ces deux qualités servent une ambition naturelle.

Vous êtes très impliqué(e) et vous vous lancez à corps perdu dans ce que vous entreprenez. Par chance, votre réserve d’énergie est très grande, par conséquent, vous êtes capable d’en consacrer la majeure partie dans des causes que vous pensez juste et que vous défendez avec ferveur.

Votre sens de l’humour est aiguisé, ce qui vous évite parfois de passer pour trop sérieux(se). Mêlé à un caractère naturellement passionné, il fait de vous un(e) ami(e) de grande valeur qui se distingue par ces traits de caractère : Enthousiaste, chaleureux(se) et loyal(e).

Vous possédez un pouvoir de concentration très affûté, ce qui vous permet d’avoir une très bonne mémoire, bien qu’elle soit sélective, vous enregistrez les informations très rapidement et pour une longue durée.

Votre constitution et votre mental vous permettent de développer une énergie forte sur une certaine durée lorsqu’il s’agit de pratiquer des exercices physiques.

Lorsque votre Dosha est équilibré, vous êtes à l’image de ces qualités : actif(ve), énergique, passionné(e), concentré(e) et faisant preuve d’intelligence.

En revanche, si vous laissez trop libre cours à son influence, le caractère Pitta peut se révéler impatient et assez critique.

Physiquement, le déséquilibre de ce Dosha se manifeste sur la peau par des imperfections : rougeurs ou acné ou dans le système digestif : indigestion, acidité et brûlures.

Équilibrez l’influence de Pitta dès aujourd’hui en mettant en pratique notre rituel de beauté et de soins Ayurvédique développés pour vous autour des trois axes fondamentaux. 

Les parties du corps affectées par un déséquilibre Pitta :

Lorsqu’un déséquilibre Pitta se manifeste, les symptômes sont ressentis dans la région du nombril et plus particulièrement au niveau de l’estomac, du foie, du pancréas, de la rate et du duodénum. (Le duodénum est le segment initial de l’intestin grêle).

Un déséquilibre Pitta engendre souvent et en premier lieu une montée drastique de l’acidité corporelle.

Vos émotions passionnées jouent aussi un rôle sur votre cœur lorsqu’un déséquilibre Pitta se manifeste.

Le déséquilibre Pitta se répercute rapidement sur le système digestif et l’acidité corporelle, vous devenez impatient(e) et frustré(e). La région duodénale est affectée et devient enflammée. Les problèmes digestifs surviennent alors, le transit devient trop rapide, ce qui provoque des selles molles et des diarrhées. Des problèmes plus sérieux concernant le système digestif et circulatoire se développeront éventuellement.

Les excès Pitta se répercutent aussi sur les yeux et des problèmes de vision peuvent alors survenir.

Si les problématiques de Pitta s’étendent sur le long terme, alors, il est possible que votre corps accumule énormément de toxines et le système nerveux peut, à son tour, souffrir de cette accumulation.

L’alimentation pour les Pitta :

L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun : aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Pitta, quant à lui, doit intégrer dans son alimentation des saveurs douces et les groupes : amer et astringent. Les quantités doivent être supérieures à la moyenne.

Évitez les excès de salé, acidulé et piquant. Les textures doivent être généralement sèches et solides. Les repas doivent être frais, consistant et accompagnés d’un verre d’eau.

Les profils Pitta doivent éviter les aliments acidifiés comme les aliments raffinés, les tomates et les fruits tropicaux.

Pour les boissons, il est préférable de boire en mangeant, de l’eau fraîche ou des liquides plus épais. Évitez les boissons chaudes, acidifiantes et toxique comme l’alcool ou le café. 

Les exercices physiques pour les Pitta :

Les profils Pitta sont remplis d’énergie, c’est pourquoi il est important d’évacuer un potentiel trop-plein d’énergie. Pour ce faire : une activité physique intense suivie d’une relaxation et des exercices de respiration.

Évitez l’esprit de performance et de compétition respectez vos limites et surtout, recherchez le plaisir avant tout.

Pour les exercices de Yoga, il est important de garder des poses longues, de favoriser les postures assises, les torsions et les équilibres sur épaules. Étirez le plexus solaire tout en évitant d’effectuer une pression sur celui-ci.

Les soins pour les profils Pitta :

La peau sensible des Pitta nécessite un soin particulier. Les frustrations intérieures que peut engendrer la nature exigeante de ce Dosha, le climat (soleil, vent, froid) et la pollution fragilisent votre peau. Votre teint perd de son éclat et de sa clarté, des imperfections apparaissent. Il est important d’équilibrer votre peau avec des éléments rafraîchissants qui apaiseront votre nature ardente. Redonnez à votre peau tout son équilibre avec le rituel TAAJ développé pour répondre às vos besoins spécifiques :

 

A RETENIR : LE DOSHA PITTA

Le dosha Pitta correspond aux éléments Feu et Eau. Vous tenez de ces éléments une énergie remarquable ! Votre stature est de taille moyenne et votre musculature harmonieuse, reflet de votre dynamisme naturel. La peau de votre visage est plutôt chaude et souple, de type normal à mixte et assez réactive. De carnation pâle à rosée, elle présente alors souvent taches de rousseur, grains de beauté ou autres marques pigmentaires. Vous êtes naturellement attiré(e) par l’ordre, l’organisation et vous imposez une grande discipline que vous attendez également des autres (quitte à en être déçu(e) !).

Votre détermination et votre force de persuasion font généralement de vous un bon orateur et servent une ambition naturelle. Très impliqué(e), vous vous lancez complètement dans ce que vous entreprenez et êtes capable de consacrer une énergie impressionnante aux causes que vous défendez. Un sens de l’humour aiguisé vous évite souvent de passer pour trop sérieux(se). Mêlé à un caractère naturellement passionné, il fait de vous un(e) ami(e) de grande valeur, enthousiaste, chaleureux(se) et loyal(e). Votre pouvoir de concentration vous dote d’une très bonne mémoire, bien que sélective, enregistrant les informations rapidement et pour longtemps. Dans l’exercice physique, votre constitution et votre mental vous permettent de développer une énergie forte sur une certaine durée. Lorsque votre dosha est équilibré, vous êtes à l’image de ses qualités : actif(ve), énergique, passionné(e), concentré(e) et faisant preuve d’intelligence.

Si vous laissez trop libre cours à son influence, le caractère Pitta peut en revanche se révéler impatient et assez critique. Physiquement, le déséquilibre de ce dosha se manifeste sur la peau par des rougeurs ou de l’acné, différents troubles au niveau de l’estomac (indigestions, acidité, brulures), etc. Equilibrez l’influence de Pitta dès aujourd’hui, en mettant en pratique notre rituel de beauté et de bien-être ayurvédique développé pour vous autour des trois axes fondamentaux…

PITTA : MON RITUEL DE SOINS TAAJ

La peau sensible des personnes de type Pitta nécessite un soin particulier. Les frustrations intérieures que peut engendrer la nature exigeante de ce dosha, le climat (soleil, vent, froid) et la pollution fragilisent votre peau. Votre teint perd de son éclat et de sa clarté, des imperfections apparaissent. Il est important d’équilibrer votre peau avec des éléments rafraîchissants qui apaiseront votre nature ardente. Redonnez à votre peau tout son équilibre avec le rituel TAAJ développé pour répondre à vos besoins spécifiques :

PITTA : MON ACTIVITÉ PHYSIQUE

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions. Il est idéalement suivi d’exercices de méditation. La Salutation au Soleil est une série de postures de Yoga parfaite pour commencer la journée ou échauffer le corps avant d’autres exercices. Elle permet d’étirer le corps et procure un massage aux organes internes. Les personnes de type Vata devraient accomplir cet enchaînement à un rythme lent. La pratique de la méditation permet de stabiliser le mental pour évacuer les tensions négatives et se recentrer. La méditation ne nécessite aucun matériel particulier, aucune connaissance ni technique préalables. Elle ne requiert qu’un environnement vous permettant d’accéder au calme dans une posture confortable. Les yeux fermés, le mental ne doit plus s’accrocher à rien. Vous le laissez libre de demeurer en vous sans le forcer à se concentrer sur quoi que ce soit (ni même sur rien !). Dominé par Vata, l’Ayurveda recommande de pratiquer la méditation pendant une vingtaine de minutes, le matin après votre yoga puis à nouveau en fin d’après-midi, et surtout à l’aube et au coucher du soleil, périodes Vata de la journée.

Certains exercices peuvent vous aider à atteindre cet état de sérénité intérieure et remplir ce vide intérieur qui vous fait souvent défaut. Le souffle permet notamment de délier la plupart des tensions. La pratique de la respiration alternée peut être un excellent moyen d’aborder la méditation. La respiration par la narine droite, en fermant la narine gauche avec le pouce, permet également de réchauffer l’organisme lorsque vous traversez des périodes de frilosité intenses.

PITTA : MON ALIMENTATION

Avoir une belle peau passe aussi par une alimentation adaptée. L’Ayurveda distingue 6 groupes de saveurs qui doivent tous être représentés dans notre alimentation journalière : aigre, épicé, sucré, salé, amer, astringent. Afin de maintenir Vata à un niveau d’équilibre, l’Ayurveda recommande de privilégier des aliments chauds, lourds et gras, ainsi que les goûts sucré, salé et aigre. Au contraire, il faut réduire les aliments froids, secs, légers, amers et astringents. Exemples d’aliments à privilégier : artichauts, asperges, courgettes, oignons, riz (basmati ou brun), avocats, abricots, mangues, melon, figues, dattes, œufs, viandes de bœuf, de poulet, d’agneau, poissons, basilic, cumin, gingembre. Les repas doivent être pris à des heures régulières, le principal étant le déjeuner, heure à laquelle la digestion est la plus forte. Quelques conseils autour du rituel des repas :

  • Efforcez-vous de prendre vos repas à des heures régulières et évitez de grignoter entre chacun d’eux. Vous préférez sans doute prendre des repas en petites quantités, et plusieurs fois par jour : c’est permis, à condition que vous mangiez de préférence chaud, et que vous vous installiez pour manger en pleine conscience. Manger sur le pouce, en pleine activité mentale ou physique, rendra votre digestion difficile et sujette aux ballonnements. Afin de stimuler l’assimilation de la digestion, prenez un verre d’eau chaude avec du citron vert et un peu de miel, excellent pour calmer l’agitation de Vata.
  • Accordez-vous 10 minutes de pause avant votre repas. Accordez toute votre attention à votre assiette, sans vous laisser distraire par la télévision, la musique ou la lecture.
  • Privilégiez les boissons et les aliments tièdes en écartant les stimulants comme le café, le thé ou les boissons gazeuses.