Les compléments alimentaires ayurvédiques

Les compléments alimentaires ayurvédiques

L’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, a pour objectif de réguler le système digestif, renforcer le système immunitaire et éviter les stress physiques et émotionnels, tout cela dans le but de maintenir une bonne santé, prévenir ou guérir des maladies.

Il s’agit d’une approche holistique, l’Ayurvéda considère la personne dans son ensemble, corps et esprit.

L’Ayurvéda se fonde sur la théorie selon laquelle tout dans l’univers est constitué d’énergie qui se manifeste par le biais de cinq éléments: l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Nous les possédons tous en nous dans des proportions qui nous sont propres et dont l’harmonie constitue le principal vecteur d’une bonne santé. La prépondérance de certains éléments permet de déterminer trois grands types de constitutions ou typologies appelés doshas:

Vata : Air et Éther

Pitta : Feu et Eau

Kapha : Terre et Eau

DECOUVREZ VOTRE PROFIL AYURVEDIQUE ICI

Pour maintenir l’équilibre de notre constitution de naissance, l’Ayurvéda utilise différentes méthodes :

  • l’alimentation,
  • l’hygiène de vie au travers de rituels et activités adaptées,
  • la respiration,
  • les soins corporels
  • et la phytothérapie : l’utilisation médicinale des plantes.

C’est sur ce dernier outil que j’ai décidé de me concentrer avec Ayu’in, des compléments alimentaires ayurvédiques bio et fabriqués en France.

Depuis plus de 5000 ans en Inde, les plantes sont systématiquement classées et analysées pour former une pharmacopée étendue, réunissant plus de 400 variétés.

Comme pour les aliments, l’Ayurvéda identifie pour chaque plante ses qualités (gunas) et ses énergies:

– Le rasa correspond à la saveur d’une plante. Il peut être doux, acide, salé, piquant, amer ou astringent.

– Le virya est l’effet immédiat procuré par la plante: rafraîchissant ou bien chauffant. Il agit sur le feu digestif pour faciliter l’assimilation des composants de la plante et concourir à l’efficacité de ses effets thérapeutiques.

– Le vipaka est l’effet post-digestif. Il existe trois formes possibles de vipaka : doux, acide et piquant.

Les plantes médicinales sont utilisées aussi bien en externe qu’en interne.

Les traitements externes consistent en l’application d’huiles, dans lesquelles des plantes ont macéré, par le massage ou à l’aide de pochons.

La prise de plantes en interne peut être réalisée sous différentes formes dont:

  • Les pousses fraîches et épices à intégrer dans des recettes de cuisine ;
  • Les infusions (ou tisane) : placer la plante sèche dans un liquide chaud pour en extraire les principes solubles ;
  • Les décoctions : introduire des substances végétales dans de l’eau ou autre liquide froid puis faire bouillir ;
  • Les teintures mères : macération dans de l’alcool ;
  • Les huiles essentielles : concentration des composés aromatiques volatils d’une plante obtenue par extraction mécanique ;
  • Les compléments alimentaires sous diverses formes galéniques : comprimé, gélule, poudre, ampoule, liquide ou gummies…

Les compléments alimentaires ayurvédiques

La Directive 2002/46/CE définit les compléments alimentaires comme “des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal, et qui constituent une source concentrée de nutriments et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.”

Il existe des compléments alimentaires synthétiques que l’on identifie à la liste des ingrédients mentionnés sur l’étiquette. S’il s’agit de noms chimiques (par exemple acide ascorbique, thiamine, riboflavine), ce sont alors des nutriments synthétiques.

A la différence des compléments alimentaires naturels mentionnant : « 100 % bio » ou « 100 % à base d’ingrédients d’origine végétale » ou « …animale ».

Lorsque l’on parle de complément alimentaire ayurvédique, nous faisons référence à un complément naturel en général d’origine végétale même si le lait, le ghee (beurre clarifié) et des produits de la rûche peuvent également être utilisés.

Vous trouverez en France, différentes marques de compléments alimentaires proposant des plantes ayurvédiques : ashwagnadha, shatavari, moringa, tulsi,… pour n’en citer que quelqu’unes. On parle de complément alimentaire de forme simple lorsqu’il ne contient qu’une seule plante.

D’un autre côté, plusieurs plantes peuvent être réunies pour créer de la synergie entre chacune d’elles ce qui démultiplie l’effet qu’aurait chaque plante individuellement, on parle alors de formule complexe. La plus populaire en Ayurvéda est nommée Triphala, elle allie l’amalaki à l’haritahi et au bibhitaki. Cette synergie de 3 fruits permet une formule tridoshique, qui convient à tous, qui facilite la digestion, favorise l’assimilation des bons nutriments et l’élimination des toxines.

Ayu’in propose 3 formules complexes de 6 à 7 plantes selon cette logique. Chaque plante joue un rôle dans leur formulation suivant la manière de penser une formule ayurvédique décrite par Atreya Smith dans le livre de référence “Dravyaguna pour les Occidentaux”. Une à deux plantes assurent l’action principale de la formule, une à deux plantes apportent une action complémentaire selon la problématique abordée, les autres plantes jouent des rôles dans la digestion, l’assimilation, l’harmonisation et enfin la sublimisation des bienfaits des autres plantes présentes dans la formule. Les 3 formules d’Ayu’in fabriquées en France et vegan sont exclusiement composées de plantes bio :

Détox régule le système digestif, améliore l’assimilations des nutriments et favorise l’élimination des déchets. Il est composé de Triphala, fenouil, coriandre, curcuma et poivre noir 

Zen favorise la gestion du stress et l’équilibre émotionnel. Cette formule contient des plantes adaptogènes c’est-à-dire qu’elles aident à gérer le stress : ashwagandha, shatavari, brahmi, cannelle, tusli et coriandre.

Boost renforce le système immunitaire, accroît la vitalité et procure une sensation de bien-être physique. Les plantes présentes sont moringa, tulsi, shatavari, gingembre, réglisse et coriandre.

Retrouvez ces 3 formules sur : www.ayuin.fr/shop/

Qu’il s’agisse d’un complément contenant une seule plante ou plusieurs, il est important de vérifier l’origine des plantes sélectionnées. Le label AB octroyé par l’organisme Ecocert permet d’identifier les produits contenant au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…), ainsi qu’aucune utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les plantes cultivées sans substance chimique montrent une meilleure efficacité car elles ne sont pas dénaturées ; elles conservent leurs vertus naturelles et contiennent davantage de Prana, l’énergie vitale. Ayu’in a donc fait le choix de n’utiliser que des plantes autorisées par la réglementation français et biologiques ! Toutes nos formules sont certifiées AB par Ecocert.

Ensuite, vous remarquerez sur l’étiquette d’un complément alimentaire que la liste des ingrédients est toujours présente. Les plantes sont intégrées sous forme de poudre, d’extrait ou d’huile essentielle. Incorporer un extrait de plante donne l’occasion de choisir le principe actif qui nous intéresse et de le concentrer.

N’oublions pas qu’une gélule ne peut contenir qu’un certain volume de plantes et que l’on veut éviter qu’il faille consommer 10 gélules par jour. C’est pourquoi, chez Ayu’in, nos experts ont sélectionné des plantes en poudre et d’autres en extrait pour une prise quotidienne efficace avec seulement 4 gélules. Aucun autre composant n’a été rajouté: pas de nanoparticules, de méthanol, de talc, de colorant,… seulement des plantes bio et l’enveloppe végétale.

Un élément est également à prendre en compte au moment de choisir son complément alimentaire : le packaging. La plupart des compléments présents sur le marché français vous sont proposés dans un flacon en plastique… Léger et peu couteux, ce type d’emballage ne répond pas à nos exigences environnementales.

J’ai fait le choix d’un flacon en verre et un bouchon en aluminium, étant les matériaux les mieux recyclables à l’heure actuelle en France. Et pour aller encore plus loin, mon ambition est de passer à des flacons biodégradables dès que nous aurons les volumes de vente nécessaires à leurs développements.

Lorsqu’un symptôme apparaît, qu’il s’agisse de stress, de fatigue, de douleurs digestives,… selon l’Ayurvéda, l’origine du déséquilibre se situe en premier lieu dans le système digestif et l’excès de toxines dans l’organisme. Cela explique pourquoi, chez Ayu’in nous conseillons de démarrer nos cures par 1 à 3 mois de notre formule Détox. D’autant plus que les plantes consommées par la suite seront mieux assimilées.

Cette Détox est absolument nécessaire lors des changements de saison. Au printemps l’organisme a accumulé des toxines pendant l’hiver qui se liquéfient lorsque les températures montent. Apparaissent des problèmes orl, de la fatigue, et même de la dépression…

En conclusion, un complément alimentaire ayurvédique est une ou un ensemble de plantes et épices reconnues par l’Ayurvéda répondant à une formulation, un dosage et une prise quotidienne durant une période définie.

Il accompagne un mode de vie conscient dans le but de maintenir un équilibre dans le temps et par là même un bien-être optimal. Ayu’in vous permettra de bénéficier des vertus de ces plantes ayurvédiques et de mettre un pied dans l’univers de l’Ayurvéda. Vous recevrez avec chacune de nos cures un ebook, adapté à chaque problématique abordée par nos formules, contenant des conseils en diététique dont des recettes, en hygiène de vie et en soins.

Par Anaïs Gasset

Fondatrice d’Ayu’in

www.ayuin.fr