Kapha

DOSHA_KAPHA

Le profil kapha

Eléments Terre et Eau

Le dosha Kapha correspond aux éléments Terre et Eau.Ces éléments en font le dosha le plus lourd et stable des trois.

Votre ossature est solide et votre corpulence est assez forte. La peau de votre visage est plutôt pâle, grasse, douce et lisse. Résistante et bien hydratée, elle a en revanche tendance à briller rapidement et à laisser apparaître quelques imperfections.

A l’image de votre stature et de l’élément Terre, le type Kapha est le plus stable des trois doshas.

LES CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA KAPHA

Force tranquille, vous êtes de nature assez conciliante et vous vous mettez rarement en colère. Sentimental(e), romantique, vous savez montrer votre tendresse à votre entourage et pardonnez facilement lorsque cela est nécessaire. 

Eviter conflits et ruptures vous permet de conserver cet environnement familier auquel vous tenez tant : famille, cercle d’amis, appartenance à un groupe quel qu’il soit. Vous privilégiez la tradition à la révolution. 

Cela n’est d’ailleurs pas un hasard si votre mémoire est davantage orientée sur le long terme. S’il vous faut parfois plus de temps pour assimiler les informations que les deux autres profils, votre mémoire est de loin la plus fiable dans le temps. De la même manière, votre énergie physique est d’intensité modérée mais vous vous distinguez par une endurance à toute épreuve. 

 

Profil Kapha

Lorsque Kapha est équilibré, vous bénéficiez de sa constance et êtes source de calme pour votre entourage.

Lorsque son influence est trop grande, le déséquilibre de Kapha se manifeste par une exagération de ses caractéristiques : léthargie, paresse, repli sur soi, grignotages, indigestion, excès de sébum (peau et cheveux), imperfections cutanées

Pour prévenir toute exagération de votre nature Kapha, nous vous invitons à adopter dès aujourd’hui les bons réflexes de notre rituel de beauté et de bien-être ayurvédique.

profil kapha

LES SOINS POUR LES PROFILS KAPHA

Soumis(e) à l’influence excessive de Kapha, vous devenez rapidement léthargique et votre peau se congestionne (pores bouchés, teint brouillé, cernes). 

Une peau excessivement grasse, une acné kystique et de nombreux points noirs sont également des signes de déséquilibre de votre profil. Il faut donc vous équilibrer avec des éléments légers qui vous stimulent. 

Dynamisez votre peau à travers le rituel de soins TAAJ spécifiquement développé pour vous correspondre. Nos gammes Jaïpur et Kerala, idéales pour vous, regroupent des produits anti-imperfections, anti-tâches et illuminateur de teint.

L’ALIMENTATION POUR LES profils KAPHA :

Avoir une belle peau passe aussi par une alimentation adaptée. L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun : aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Kapha, quant à lui, doit privilégier dans son alimentation les groupes : Amer, épicé et astringent. Les quantités doivent être petites à modérées.

En savoir plus…

profil kapha
kapha yoga

LES EXERCICES PHYSIQUES POUR LES PROFILS KAPHA :

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions. Il est idéalement suivi d’exercices de méditation.

Les exercices physiques qui sont recommandés aux profils Kapha sont des exercices qui favorisent la sudation et l’essoufflement. Les styles de yoga recommandés pour vous, sont plutôt dynamique avec des postures tenues tels que l’Ashtanga ou le Vinyasa Flow.

En savoir plus…

LES PARTIES DU CORPS AFFECTÉS PAR UN DÉSÉQUILIBRE KAPHA

Lorsqu’un déséquilibre du dosha apparaît, des parties spécifiques du corps peuvent être affectés.

En ce qui concerne le déséquilibre Kapha, les symptômes se manifestent en premier dans la région du système respiratoire : sinus, poumons et gorge.

Si le déséquilibre est prolongé, du surpoids et des problèmes cardiaques peuvent survenir.

En savoir plus…

kapha breath