Kapha

PROFIL KAPHA

Le Dosha Kapha

Qu’est-ce que le Dosha Kapha ?

Dans l’Ayurveda, les Doshas sont trois énergies vitales responsables des processus physiologiques et psychologiques. En Inde, leurs déséquilibres est considéré comme la cause des maladies.

Les Doshas sont une combinaison des 5 éléments : Eau, Terre, Feu, Air et Éther. Chaque personne possède les caractéristiques d’un Dosha sur les trois, qui a une prédominance de deux éléments.

  •       Vata : L’énergie cinétique est composée par les éléments air + éther
  •       Pitta : L’énergie de transformation, qui elle, est composée des éléments feu + eau
  •       Kapha : L’énergie de cohésion qui est composée par les éléments terre + eau

Les Doshas définissent aussi les trois saisons Ayurvédiques :

  •       Vata : d’octobre à janvier
  •       Kapha : de février à mai
  •       Pitta : de juin à septembre

Les caractéristiques du Dosha Kapha :

Le Dosha Kapha correspond aux éléments Terre et Eau, ce qui, combinés entre eux, en fait le Dosha le plus lourd et stable des trois.

Les personnes au profil Ayurvédique Kapha ont une ossature solide et une corpulence assez forte, leur peau du visage est plutôt pâle, grasse, douce et lisse. Elle est résistante et très bien hydratée, en revanche, elle a tendance à briller rapidement et à laisser apparaître quelques imperfections.

Force tranquille, les Kapha sont de nature assez conciliante et se mettent rarement en colère. Sentimental(e) romantique ils savent montrer leur tendresse à leur entourage et pardonner lorsque c’est nécessaire.

Les profils Kapha sont des gens sociables, ils préfèrent éviter conflits et ruptures pour garder un environnement familier : Famille, cercle d’amis et appartenance à un groupe quel qu’il soit.

Ils préfèrent la tradition à la révolution et leur mémoire est plus orientée vers le long terme. S’il leur faut parfois plus de temps que les deux autres profils pour assimiler une information, leur mémoire est de loin, la plus fiable dans le temps. De la même manière, leur énergie physique est d’intensité modérée mais ils se distinguent par une endurance à toute épreuve.

Lorsque Kapha est équilibré, ils bénéficient de sa constance et sont source de calme pour leur entourage.

Lorsque son influence est trop grande, le déséquilibre de kapha se manifeste par une exagération de ces caractéristiques : Léthargie, paresse, repli sur soi, grignotage, indigestion, excès de sébum (Peau et cheveux), imperfections cutanées.

Pour prévenir et éviter toutes ces exagérations dues au déséquilibre de Kapha, il est important d’adopter dès aujourd’hui les bons réflexes de rituel de beauté et de soins Ayurvédique TAAJ.

MON RITUEL DE SOINS TAAJ

Soumis(e) à l’influence excessive de Kapha, vous devenez rapidement léthargique et votre peau se congestionne (pores bouchés, teint brouillé, imperfections, cernes). Il faut donc vous équilibrer avec des éléments légers qui vous stimulent. Dynamisez votre peau à travers le rituel de soins TAAJ spécifiquement développé pour vous correspondre.

 

Les parties du corps affectés par un déséquilibre Kapha

 

Lorsqu’un déséquilibre Kapha apparaît, les symptômes se manifestent en premier dans la région du système respiratoire : sinus, poumons et gorge.

Lors d’un déséquilibre Kapha, la production de mucus et la fatigue augmentent dans la plupart des cas.

Le coeur est un organe où l’on retrouve les manifestations d’un déséquilibre Kapha. Les profils Kapha étant des êtres aimants et voulant appartenir à un groupe, leur cœur est le centre de la bienveillance porté à leurs proches.

Quand les profils Kapha sont affectés, les répercussions se font très rapidement sur l’énergie physique, la libido et le système immunitaire. Le mucus est produit en plus grande quantité, ce qui provoque des écoulements nasaux, des toux grasses et parfois des problèmes pulmonaires qui peuvent s’aggraver en infections.

La digestion se fait lentement et les ballonnements après les repas sont de plus en plus fréquents.

Psychologiquement, l’influence des effets Kapha tant à les rendre déprimés, tristes et découragés.

En cas de déséquilibre Kapha prolongé, un surpoids et des problèmes cardiaques peuvent survenir. Du sucre et des protéines peuvent potentiellement se retrouver dans les urines, ce qui peut traduire des problèmes rénaux.

Pour lutter contre ces dysfonctionnements, l’alimentation est importante.

L’alimentation pour les Kapha :

L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun : aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Kapha, quant à lui, doit intégrer dans son alimentation les groupes : Amer, épicé et astringent. Les quantités doivent être petites à modérées.

Éviter les textures grasses, préférer les textures sèches mais possiblement liquides telle une soupe. Les repas doivent être chauds, légers et digestes ; ils sont suivis d’une eau chaude ou d’une tisane aux épices.

Les Kapha doivent éviter les aliments caloriques comme les noix, les desserts et les sauces. Pour les boissons, les Kapha doivent privilégier l’eau chaude, le jus de citron, la tisane amère ou piquante à consommer après le repas. Ils peuvent aussi consommer des boisons stimulantes comme le thé ou le café.

Les exercices physiques pour les Kapha

Les exercices physiques qui sont recommandés aux profils Kapha sont des exercices qui favorisent la sudation et l’essoufflement tel que : le Yoga, l’aérobic et les efforts musculaires intenses.

Les exercices intenses doivent être maintenus à hauteur de trois (3) fois une (1) heure par semaine et il est important d’étirer la région de la cage thoracique.

Voici quelques exemples d’exercice à pratiquer : Les poses du guerrier, le pont, l’équilibre sur la tête et les salutations au soleil.

Les soins pour le profil Kapha

Soumis à l’influence excessive de Kapha, les personnes de ce profil deviennent léthargiques et leur peau se congestionne (Pores bouchés, teint brouillé, imperfections, cernes).

Il faut donc équilibrer avec des éléments légers, qui stimulent. Les profils Kapha doivent dynamiser leur peau à travers le rituel de soins TAAJ spécifiquement développé pour eux :

Fluide matifiant répondant aux problèmes des peaux mixtes à grasse : excès de sébum, imperfections, rougeurs ou pores dilatés.

Sérum éclaircissant anti-tâches qui est un véritable concentré illuminateur : Il unifie, lisse et sublime l’éclat du teint pour rendre la peau plus jeune et rayonnante.

Crème éclat jour qui améliore la qualité et l’aspect de la peau pour un teint zéro défaut.

 
 
A retenir
 

Le dosha Kapha correspond aux éléments Terre et Eau. Ces éléments en font le dosha le plus lourd et stable des trois. Votre ossature est solide et votre corpulence est assez forte. La peau de votre visage est plutôt pâle, grasse, douce et lisse. Résistante et bien hydratée, elle a en revanche tendance à briller rapidement et à laisser apparaître quelques imperfections. A l’image de votre stature et de l’élément Terre, le type Kapha est le plus stable des trois doshas

Force tranquille, vous êtes de nature assez conciliante et vous vous mettez rarement en colère. Sentimental(e), romantique, vous savez montrer votre tendresse à votre entourage et pardonnez facilement lorsque cela est nécessaire. Eviter conflits et ruptures vous permet de conserver cet environnement familier auquel vous tenez tant : famille, cercle d’amis, appartenance à un groupe quel qu’il soit. Vous privilégiez la tradition à la révolution. Cela n’est d’ailleurs pas un hasard si votre mémoire est davantage orientée sur le long terme. S’il vous faut parfois plus de temps pour assimiler les informations que les deux autres profils, votre mémoire est de loin la plus fiable dans le temps. De la même manière, votre énergie physique est d’intensité modérée mais vous vous distinguez par une endurance à toute épreuve. 

Lorsque Kapha est équilibré, vous bénéficiez de sa constance et êtes source de calme pour votre entourage. Lorsque son influence est trop grande, le déséquilibre de Kapha se manifeste par une exagération de ses caractéristiques : léthargie, paresse, repli sur soi, grignotages, indigestion, excès de sébum (peau et cheveux), imperfections cutanées. Pour prévenir toute exagération de votre nature Kapha, nous vous invitons à adopter dès aujourd’hui les bons réflexes de notre rituel de beauté et de bien-être ayurvédique.