Votre rituel automnal

Votre rituel automnal

S’adapter au changement de saison selon l’Ayurvéda

« Quelle routine adopter pendant le changement de saison selon l’Ayurvéda ? »

Ressentez-vous, en cette période de transition automnale, que votre corps et votre humeur évoluent? Si votre réponse est « Oui », cela est tout à fait normal : le passage d’une saison à l’autre est connu pour avoir un impact sur notre rythme de vie. Nous sommes influencés par les différences de températures, de temps et de luminosité. Pour l’Ayurvéda, cette transition engendre un déséquilibre des doshas qui suscite des réactions de notre corps.

En ce moment nous sommes en pleine transition entre l’été et l’automne. En cette période, le dosha Vata devient plus dominant et excessif. Vous pourrez observer une sècheresse plus accentuée de votre peau, et une gorge plus sèche le matin. Un déséquilibre de ce Dosha entraine généralement des insomnies, un état d’anxiété, des maux de tête et des changements d’humeur. Nous savons que vous voulez à tout prix évitez ces symptômes désagréables. Poursuivez donc votre lecture pour être préparé(e) au mieux à ce changement de saison.

Conseils Bien-être : alimentation, lifestyle

Pour rééquilibrer votre corps et améliorer votre santé, il faut adapter ces habitudes à la saison en cours. Actuellement, nous sommes en automne. Le plus important en cette saison est de rester au chaud et bien s’hydrater. Autrement dit, vous pouvez tranquillement vous installer devant votre cheminée (ou sous votre plaid faute de mieux !) avec une tisane ou un chocolat chaud en vous relaxant. Lors de vos repas privilégiez les aliments cuits et chauds et au contraire évitez tous les aliments froids et les boissons fraiches.

Vous devez également vous instaurer des horaires réguliers pour se lever, se coucher, prendre son repas, etc… Tous les points clés d’une journée doivent être fixes afin d’avoir un mode de vie plus équilibré. La mauvaise nouvelle ? Vous allez devoir arrêter les nuits blanches pour terminer votre série préférée…

Pensez également à vous relaxez en cette saison où nous avons tendance à être plus anxieux. Nous vous conseillons par exemple d’instaurer des moments de méditation dans votre journée ou diffuser des odeurs apaisantes telles que la lavande ou le pin dans votre petit nid douillet. La musique peut aussi être un bon outil d’évasion.

Quant au yoga, il doit être pratiqué de préférence le matin de bonne heure pour commencer la journée avec calme ou en début de soirée pour enlever les tensions accumulées la journée. Construisez vos séances autour des Asanas qui sont des positions qui peuvent être maintenues et qui sont stables et confortables. Ces pratiques sont recommandés afin d’induire une réduction de Vata et peuvent être couplés à des exercices de respiration. En revanche, si vous ne pratiquez pas encore le Yoga, c’est le moment idéal pour commencer !

Camille Deprez - Ambassadrice Yoga TAAJ

Routine Beauté automnale avec TAAJ

Votre routine beauté doit également évoluer au fil des saisons. En ce moment votre peau devient plus sèche ? Cela est dû à l’excès de Vata en cette période. Pour limiter cette sécheresse, vous pouvez vous faire masser ou pratiquer l’automassage ayurvédique (appelé Abhyanga) et pour plus de bénéfices utilisez de l’huile chaudes. Vous pouvez simplement appliquer l’Huile Délhicieuse TAAJ au creux de votre main et la réchauffer en frottant vos deux mains ensembles avant de l’appliquer sur la zone à masser. L’automassage permet également de stimuler la circulation sanguine et d’apaiser les douleurs articulaires qui sont induites par un déséquilibre Vata.

La peau de votre visage doit également être chouchoutée. Toute votre routine beauté doit être adaptée à cette saison afin de lui apporter hydratation et éclat. Voici comment utiliser les produits TAAJ pour palier à ces besoins.

Pour commencer, vous pouvez utiliser l’huile démaquillante qui convient à tout type de peau. Sa texture fondante se transforme en lait au contact de l’eau, permettant un soin en profondeur, nettoyant et hydratant.

La Gamme Kashemire est dédié à l’hydratation de votre peau. Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez appliquer le Sérum hydrant de cette gamme. Sa concentration en synergie d’actifs permet de ressourcer et apaiser la peau intensément. Pour hydrater votre visage en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer la Crème hydratante texture légère de la gamme. Après son application votre peau sera douce, souple, fraîche et hydratée. Sa texture permet d’être apprécier par tous les types de peau.

Pour rendre à votre visage son éclat naturel qui a tendance à disparaitre lors de cette période, nous vous conseillons le soir d’appliquer la Crème éclat nuit de la gamme Kerala. Il s’agit d’un véritable soin perfecteur qui permet d’avoir un teint zéro défaut. La crème nuit permet de régénérée la peau pendant que vous dormez. Le matin elle aura retrouvé son éclat naturel et elle sera nette, lisse et fraîche.

Amy bossi - Ambassadrice TAAJ

Avec l’ensemble de cette routine beauté et lifestyle, vous serez prêt à affronter cette saison automnale avec en plus une peau radieuse ! Evidemment, nos conseils sont à adapter selon cotre corps en évitant d’être trop exigent. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des produits TAAJ sur taaj.fr

Tout au long de vos changements d’habitudes, votre but doit être de : Se sentir serein dans votre corps, votre âme et votre esprit !