Vata

DOSHA_VATA

Le profil vata

Eléments air et éther

Le dosha Vata correspond aux éléments Air et éther (substance remplissant les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre).

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA VATA

Votre corps est plutôt mince et élancé, et votre visage asymétrique. De plus l’apparence de votre peau est fine et à tendance sèche, rugueuse et froide.Votre esprit quant à lui a du mal à se fixer. Cela fait de vous une personne assez créative et douée pour les arts sous toutes leurs formes. Vous aimez également communiquer et partager toutes ces idées avec votre entourage. 

D’humeur changeante, vous appréciez peu la routine et avez besoin sans cesse de renouveau, de surprises, de spontanéité. Vous êtes d’une nature amicale, généreuse, d’un tempérament pétillant et recherchez les plaisirs et le divertissement.

Votre ouverture et votre curiosité vous permettent d’enregistrer rapidement beaucoup d’informations… que vous oubliez malheureusement tout aussi vite ! Vous disposez d’une grande énergie physique mais d’une faible endurance.

Au niveau mental et émotionnel, les individus Vata recherchent l’excitation et les expériences nouvelles, peuvent se laisser aller à l’auto-gratification excessive, sont sujet à la colère mais pardonnent facilement, et peuvent avoir des comportements imprévisibles, voire une tendance à l’éparpillement. 

Profil Vata

Lorsque votre dosha est équilibré ce sont ces qualités qui ressortent : créativité, générosité, dynamisme et indépendance d’esprit. Vous devez toutefois prendre garde à ne pas laisser Vata gagner trop sur les autres doshas au risque de voir apparaître certains troubles comme insomnies, états d’anxiété, maux de tête… 

Pour prévenir toute exagération de votre nature Vata, nous vous invitons à adopter dès aujourd’hui les bons réflexes de notre rituel de beauté et de bien-être ayurvédique.

profil Vata - dry skin

LES SOINS POUR UN PROFIL VATA

Quand un déséquilibre trop important survient en Vata, votre peau aura une tendance sèche et aura besoin d’hydratation.

Les profils Vata sont très influencés par les changements de saison, de température et surtout par les temps sec et froid.Votre type de peau a besoin de protection contre les agressions extérieures et de nutrition quotidienne.

En revanche, celle-ci étant sensible, il faut éviter de l’agresser avec des nettoyages et gommages trop intenses.De plus, les peaux déséquilibrées en Vata, par leur fragilité, sont plus sujets à voir des apparitions de ridules précoces.

Dynamisez votre peau à travers le rituel de soins TAAJ spécifiquement développé pour vous correspondre. Nos gammes Kashmire, Abyanga et Rasayana, idéales pour vous, regroupent des produits hydratant et anti-âge.

L’ALIMENTATION POUR LES PROFILS VATA

Avoir une belle peau passe aussi par une alimentation adaptée. L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun : aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Vata, quant à lui, doit privilégier dans son alimentation des saveurs douces et les groupes : acidulées et salées. Les quantités doivent être moyenne.

En savoir plus…

vata food
Vata Yoga

Les activités physique pour les profils Vata

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions. Il est idéalement suivi d’exercices de méditation.

La pratique quotidienne du yoga (poses longues, en profondeur, calmantes) et de la méditation, ne serait-ce que 15 minutes par jour, permet de stabiliser l’énergie vitale des Vata, souvent en dents de scie. Les styles de yoga recommandés pour vous sont le Hatha et le Vinyasa avec des enchainements lents et des postures légèrement tenues.

En savoir plus…

LES PARTIES DU CORPS AFFECTÉES PAR UN DÉSÉQUILIBRE VATA

Un déséquilibre du dosha peut affecter des parties spécifiques du corps.

En ce qui concerne le déséquilibre Vata, les symptômes se localisent dans le gros intestin (colon et rectum), la rate et le squelette. Maintenir sa dominante équilibrée invite à prendre particulièrement soin de ces parties du corps, pour les stimuler ou les apaiser.

En savoir plus…

Vata body