Printemps & Ayurveda Comment faire peau neuve?

Printemps & Ayurveda Comment faire peau neuve?

Le printemps est synonyme de renouveau. La terre se revivifie et les plantes bourgeonnent. Le moment est idéal pour changer de rythme de vie et faire peau neuve sur les habitudes hivernales.

Cette saison est dominée par les éléments terre et air. Notre corps est affecté par les cycles saisonnier et vit au rythme de la nature. L’ayurveda permet d’aider à comprendre et faciliter ces changements de saison.

L’ayurveda

Sa traduction en sanskrit signifie « science de la vie ». C’est une médecine traditionnelle Indienne datant de plus de 5000 ans qui est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour cette médecine, 5 éléments existent dans la nature : l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Éther. Grâce à une combinaison de ses éléments, 3 doshas (ou personnalités) sont distingués : Pitta (feu/eau), Vata (air/ether) et Kapha (terre/eau). Chaque individu possède les 3 doshas en proportions différentes qui évoluent tout au long de la vie.

Si vous ne connaissez pas votre profil ayurvédique nous vous invitons à faire notre test pour le déterminer. Selon votre résultat vous pourrez en apprendre plus sur votre dosha dominant. 

L’Ayurvéda est une médecine naturelle reposant sur l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Elle englobe la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est une pratique holistique qui prend en compte l’alimentation, le yoga, la méditation, les cosmétiques, les massages et le sommeil.

Pour en savoir plus…

Printemps en déséquilibre Kapha

Activité physique

Pendant l’hiver, Kapha s’accumule et se retrouve donc en excès en début de printemps. En effet, Kapha correspond à l’association de la terre et de l’eau. Ces éléments correspondent à ceux de la saison et engendre un déséquilibre. Les styles de yoga recommandés en cette période sont dynamiques en favorisant la sudation et l’essoufflement tels que l’Ashtanga ou le Vinyasa Flow.

Kapha est considéré comme le plus stable des 3 doshas, en étant lent et statique. Pour éviter un trop grand déséquilibre, c’est le moment d’être plus actif, faire des activités physiques ou aller se balader dans la nature. Le matin est le moment idéal pour bouger après une nuit de sommeil où Kapha s’est accumulé.

Alimentation

Le corps a besoin d’être purifier dans son entièreté. Les différentes activités physiques permettent d’évacuer les toxines mais il est essentiel de l’accompagner d’une alimentation adéquate.

En ayurveda, les fruits frais et de saison sont recommandés. De plus, cette saison est propice à commencer une detox ayurvédique en privilégiant les gouts amer, astringent et piquant mais en évitant le sucré, le salé et l’acide.

Les compléments alimentaires ayurvédique peuvent également vous aider à vous (re)-équilibrer. Composé de plante et d’épices ayurvédique, la marque Ayu’in vous propose des compléments alimentaires sous forme de cure de 1 à 3 mois. Pour ce changement de saison, nous vous conseillons la cure Detox afin d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver et se détoxifier en profondeur.

Pour en savoir plus, sur les compléments alimentaires ayurvédique, rendez-vous sur l’article rédigé par Anaïs Gasset, fondatrice de Ayu’in.

Pour en savoir plus, sur les compléments alimentaires ayurvédique, rendez-vous sur l’article rédigé par Anaïs Gasset, fondatrice de Ayu’in.

Cosmétique

La détoxification de notre corps doit également passer par notre peau. Bien souvent oublié, notre peau subie également les changements de saisons. Le printemps est idéal pour faire peau neuve au sens littérale du terme.

Notre rituel ayurvédique éclat est idéal pour débuter cette purification. Il comporte le gommage éclat du teint Kerala permettant d’éliminer l’ensemble des impuretés autant avec son utilisation mécanique qu’enzymatique.

Le coffret comporte également le masque au Charbon Jaïpure. Le charbon végétal est un véritable agent purifiant, détoxifiant et assainissant idéal pour le printemps. Le combo de ces deux produits vous permet de raviver l’éclat naturel de votre peau.

En cette période, notre peau du visage est toujours agressée par le port du masque. N’hesitez pas à consulter notre article sur le #maskné pour avoir tout nos conseils.  Le corps doit également être exfolié surtout après une activité physique intensive afin d’augmenter l’élimination des toxines.

Sur peau humide ou sèche, massez-vous par mouvement circulaire avec le gommage Abhyanga aux huiles et aux cristaux de sucre. Gorgé de sucre et d’huiles revitalisantes et protectrices, ce gommage gourmand assure une exfoliation douce et efficace. La peau est détoxifier mais nourrie par la synergie d’huile présente dans le gommage.

N’hésitez pas à appliquer tous nos conseils pour le début et milieu de printemps, en revanche faites attention à la fin de saison qui doit anticiper l’augmentation du dosha Pitta avec l’arrivée de l’été et de la chaleur.