Le Yoga c’est quoi ? 7 idées reçues sur cette discipline

Le Yoga c’est quoi ? 7 idées reçues sur cette discipline

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et notamment Instagram, on entend souvent parler du yoga. Cette discipline datant de plus de 5 000 ans est de nouveau considérée comme tendance et de plus en plus de personnes commence à pratiquer le yoga.

Mais en Occident, il y a encore beaucoup (trop) d’idées reçues sur le yoga. En effet, le yoga a vu le jour à l’autre bout du monde, en Inde et notre façon de voir les choses en Occident est bien différente. Cela a également un impact sur la vision que l’on a du yoga.

Etant professeur de yoga et la fondatrice de « Yogis on Roadtrip », j’entends tous le jours ces idées reçues qui malheureusement freinent de nombreuses personnes à découvrir cette belle pratique.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Avant de vous parler de ces idées reçues et de vous expliquer pourquoi elles ne sont pas fondées, il me semble important d’expliquer ce qu’est le yoga.

Pour faire simple, le yoga c’est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respirations qui visent à apporter un bien-être mental et physique.

Le yoga allie le corps, l’esprit et offre des bénéfices à n’en plus finir : réduction de stress, réduction de douleurs chroniques, fonctions cérébrales améliorées, capacité pulmonaire améliorée… la liste est longue (très longue).

On calme l’esprit, on cherche le calme et la paix intérieure dans un objectif bien précis : révéler notre véritable nature et atteindre la meilleure version de soi, voir l’illumination.

Encore une fois, ceci est la version simplifiée.

Caractéristiques du Yoga

En Occident, on a tendance à penser que le yoga c’est un sport. Et bien non !

Le yoga est une réelle philosophie, un style de vie. Le yoga est basé sur plusieurs éléments :

  • La respiration appelée « Pranayamas »
  • Les postures physiques appelés « Asanas ».
  • Les mantras (ce sont des formules condensée, formées d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée avec un certain rythme)
  • La méditation
  • La relaxation

Je tiens à préciser que le yoga que l’on connaît en Occident est la partie « Asanas ». Les asanas sont les postures physiques. À l’époque, ces postures physiques étaient réalisées uniquement dans le but d’avoir un corps sain afin de pouvoir méditer pendant de longues heures, sans bouger (bonjour le mal de dos !)

Aujourd’hui en Occident, on utilise ces mêmes postures physiques comme finalité, sans toujours penser à soulager notre esprit.

Les styles de yoga dont on entend parler comme par exemple le Hatha yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Acroyoga, yoga aérien etc. sont tous des styles d’asanas.

Les 7 idées reçus sur le Yoga

Maintenant que tu sais dans les grandes lignes ce qu’est le yoga, voici les idées reçues que j’entends le plus souvent :

Le yoga c’est trop calme pour moi et pas assez physique

yoga calme

Il existe beaucoup de styles de yoga différents, il faut trouver le style qui te convient le mieux. Par exemple, si tu veux transpirer, je te conseille d’essayer un cours de yoga Ashtanga. Je te préviens, tu vas suer comme jamais !

Si tu aimes les sensations fortes, tu peux te tourner vers l’acroyoga, qui est du yoga acrobatique (mais pas que réalisé avec un partenaire.

Ce ne sont que des exemples, il y a plein d’autres styles. Il faut en essayer plusieurs pour voir ce qui te correspond le plus et t’apporte le plus de bien-être.

Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga

Alors tout d’abord, la souplesse n’est pas l’objectif du yoga et tu n’as pas besoin d’être souple pour faire du yoga. Certes, il y a des postures où tu travailleras ta souplesse mais il y a également plein d’autres postures. Certaines d’entres elles visent l’équilibre, d’autres la force etc.

En plus, c’est justement la pratique régulière du yoga qui te rendra souple. Ca ne tombe pas du ciel, ça se travaille. La plupart de mes élèves ne sont pas très souples et je suis toujours impressionnée à la vitesse où ils et elles progressent. Le plus important c’est la constance.

Je suis trop âgée pour faire du yoga

Tu seras surprise d’apprendre que j’ai souvent des élèves de plus de 60 ans et elles n’ont pas de problème à suivre le reste du groupe. En effet, il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga ou même pour le commencer.

Au contraire, de nombreux médecins recommandent aux personnes âgées de faire des exercices pour préserver leur santé et protéger leur corps.

Le yoga c’est juste une mode pour être sexy

Une discipline datant de plus de 5 000 ans n’a été inventée pour être sexy, et encore moins en Inde.

La raison pour laquelle tant de personnes pratiquent le yoga, c’est tout simplement car cette pratique est considérée comme une médecine douce. Le yoga apporte de nombreux bénéfices physiques et mentaux.

En Occident, la majorité des personnes ont commencé le yoga pour réduire le stress. D’après l’OMS, la France est le 3ème pays à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail. La pratique du yoga aide à gérer et à réduire ce stress.

Et aujourd’hui, plus de 1,5 million de personnes pratiquent le yoga en France. Alors peut-être que certaines personnes ont commencé pour une question d’image, mais je suis persuadée qu’elles ont continuées car cela leur apporte un réel bien-être.

Les profs de yoga sont des hippies

La majorité des profs de yoga que je connais étaient avant avocates, juristes, ingénieures, directrices marketing etc. Elles se sont toutes reconverties car le style de vie qui va avec ces postes à responsabilité ne leur convenait plus. Elles n’étaient plus heureuses et voulaient vivre de leur passion.

Ce n’est pas évident d’être une bonne prof de yoga, il y a beaucoup de choses à savoir, comme par exemple l’anatomie.

Le yoga c’est que pour les femmes, pas pour les hommes

Absolument pas, le yoga c’est pour tout le monde, tous les âges et tous les sexes.

À l’époque, en Inde, c’était surtout les hommes qui pratiquaient le yoga.

Avec l’émergence d’Instagram, on a commencé à identifier cette pratique à quelque chose de féminin et de sexy. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Je connais beaucoup d’hommes qui pratiquent le yoga. Ils s’orientent souvent vers certaines postures qui nécessitent de la force et de l’équilibre, mais je connais également des hommes qui savent faire le grand écart. Il n’y a aucune discrimination dans le yoga.

Le yoga est également idéal pour les sportifs de haut niveau. Imaginons que ton copain/époux aime le football : s’il pratique  le yoga régulièrement, il aura moins de chances de se blesser.

De plus, j’ai toujours pensé que les hommes qui venaient à des cours de yoga en studio étaient malins. Ils se retrouvent seuls, entourés de femmes. Pas bêtes non ? J

Le yoga ce n’est pas pour moi :  je ne suis pas assez…

Yoga souplesse

Je ne suis pas assez jeune, pas assez fine, pas assez forte, pas assez souple…

Et si on arrêtait de se juger, de se comparer et on commençait par s’aimer ?

Parce qu’après tout c’est aussi ça le yoga, un outil pour vivre une vie meilleure. L’important n’est pas la pose finale, mais ce que tu apprends en chemin, le processus.

Et comme tout dans la vie, il faut avoir de la patience, surtout avec toi-même.

Aujourd’hui on a la chance de pouvoir apprendre le yoga de chez soi (grâce à internet) ou en studio.  Il y a de nombreux styles accessibles à toutes et à tous, il suffit de trouver le bon pour toi.

Si tu lis cet article et que tu ne pratiques pas le yoga, j’espère que tu seras inspirée et motivée à essayer ou à reprendre. Si cela t’intimide, emmène une copine avec toi !

Logo yogis on roadtrip

Article rédigé par Aline, fondatrice de Yogis on Roadtrip, une boutique en ligne éthique sur le thème du yoga et du voyage.