Yoga : conseils et astuces pour une séance réussie

YOGA : NOS CONSEILS POUR UNE SEANCE DE REUSSIE

De plus en plus populaire, la pratique du yoga apporte une multitude de bienfaits physiques et psychiques. Stress, anxiété, douleurs musculaires ne sont plus qu’un mauvais souvenir après une séance ! Pour profiter des bienfaits d’un cours, nous partageons avec vous quelques conseils…

Définition et types de yoga

Aujourd’hui quand on parle de yoga, on parle surtout de la pratique des asanas, les postures, et du pranayama, la respiration. Mais le yoga est une discipline holistique bien plus complète, visant à améliorer notre santé physique et mentale, et qui considère chaque individu dans sa globalité. Cette pratique associe un ensemble de postures avec des exercices de respiration, de concentration et de méditation. La pratique du yoga ne demande pas beaucoup de matériel puisqu’il nécessite uniquement un tapis, ce qui en fait un sport propice à la pratique chez soi ou dans la nature.

 

Il existe plusieurs types de yoga, plus ou moins dynamiques, mais l’important reste de trouver le style qui vous convient le mieux. L’Ashtanga et le Vinyasa sont plutôt dynamiques et permettent d’améliorer le système cardio-vasculaire. L’Iyengar est plus lent et statique, l’idée étant de développer chacun des asanas. Quant au Hatha Yoga, il offre une pratique douce, adaptée aux débutants et personnes plus âgées.

 

Les séances peuvent être très différentes selon le style de yoga pratiqué, mais en général on commencera toujours par un échauffement de la totalité du corps, puis on avancera avec des postures plus ou moins intenses. La dernière partie de la séance vise à ralentir le rythme cardiaque avec des étirements et des exercices de respiration. On clôture la séance avec le shavasana, posture de relaxation qui consiste à s’allonger sur le dos en relâchant tous les muscles du corps.

Les bienfaits du yoga

Il ne faut pas oublier de souligner que le yoga est l’une des branches de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5000 ans. Ce sont ainsi deux sciences sœurs, intimement reliées, et qui ne peuvent être dissociées. Historiquement, l’Ayurveda a été développée par des Yogis et des sages pour promouvoir la santé et la longévité, des conditions nécessaires pour la progression spirituelle.

Le Yoga est-il considéré comme un sport ?

Le yoga apporte une multitude de bienfaits physiques et émotionnels. Sa pratique permet d’assouplir et renforcer les muscles, travailler l’équilibre, améliorer sa concentration et son souffle. Sur le plan mental, il aide à être plus présent, à apaiser notre mental et à réduire le stress et l’anxiété. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, ce qui est une forme de méditation. On prend le temps d’écouter son corps et on prend confiance en soi. D’ailleurs, une étude de l’Université de Boston a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété. Pas étonnant donc, que nous soyons 300 millions à le pratiquer dans le monde, avec presque 3 millions de yogis en France !

Le Yoga pour une femmes enceinte

Nous conseillons souvent le Yoga pour soulager votre dos, soulager votre colonne vertébrale. C’est souvent conseillé pour les femmes enceintes, puisque la grossesse créée des tensions au niveau du dos, il faudra soit consulter un ostéopathe ou bien pratiquer le Yoga. Le Yoga permet également d’améliorer votre condition physique, ce qui permettra de garder la forme pendant toute la journée.

Nos conseils pour une séance de yoga réussie

Que vous soyez novice ou plus expérimenté(e), il est important de suivre quelques règles pour profiter pleinement de votre séance de yoga et en tirer ainsi tous les bénéfices.

 

Conseil n°1 : Trouvez le bon cours

Pour profiter de votre cours et lâcher prise, vous devez absolument trouver le lieu et le professeur qui vous conviennent. Avec la multitude de types de yoga et les innombrables studios qui fleurissent un peu partout, vous trouverez forcément le cours qui vous convient ! L’idéal est d’essayer différents lieux et différents professeurs, pour trouver votre propre énergie. Le yoga est une pratique qui nécessite d’être accompagné, il est donc primordial que vous vous sentiez bien et en confiance.

 

Conseil n°2 : Soyez à l’écoute de votre corps

Durant une séance, il est possible que vous n’arriviez pas à exécuter parfaitement une posture, mais souvenez-vous simplement que c’est normal, vous êtes en apprentissage et il est normal de rencontrer des difficultés. Le professeur est là pour vous corriger et vous donner toutes les clés pour réussir, et vous n’êtes pas obligé d’exécuter tous les asanas parfaitement !

Il est important que vous respectiez vos limites afin de ne pas vous blesser, et il faut avant tout se sentir bien dans sa posture. Lorsque votre corps vous montre ses limites, écoutez-le !

 

Conseil n°3 : Choisissez une tenue adéquate

Votre tenue doit être adaptée au type de yoga que vous pratiquez, dans des matières confortables, douces et élastiques comme le coton ou l’élasthanne. Elle doit vraiment agir comme une seconde peau et ne pas entraver ou gêner vos mouvements. Une brassière, un débardeur seconde peau et un legging opaque seront vos meilleurs alliés pour pratiquer sereinement. N’oubliez pas que vous devez pouvoir vous concentrer pleinement sur vos postures et lâcher prise totalement.

 

Conseil n°4 : Ne vous comparez pas aux autres

Concentrez-vous sur VOTRE pratique, VOTRE respiration et VOS mouvements. Vous êtes là pour vous, nul besoin de se comparer aux autres, puisque chacun est différent. Quel que soit votre niveau, il ne faut pas se laisser impressionner ou se dévaloriser. Restez focus sur vos sensations.

 

Conseil n°5 : Choisissez le bon tapis

Le tapis est indispensable à la pratique du yoga et c’est pour cela que vous devez le choisir avec attention. L’épaisseur, la matière, la longueur, sont autant de paramètres importants, et vous devez opter pour le tapis sur lequel vous serez le plus à l’aise. Le design est important aussi ! Qu’il soit sobre ou coloré, il doit vous apporter des énergies positives et vous donner envie de pratiquer !

 

Conseil n°6 : Lâchez prise !

Pour finir, concentrez-vous sur ce moment précieux que l’on s’accorde à soi-même. C’est le moment propice pour se recentrer avant de commencer la journée, ou pour se vider l’esprit après une journée chargée. Le plus important est d’être présent, d’être ici et maintenant.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à pratiquer le yoga en toute sérénité !