Quelle Activité physique à adopter selon votre Dosha ?

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. 

Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions.

Il est idéalement suivi d’exercices de méditation. La Salutation au Soleil est une série de postures de Yoga parfaite pour commencer la journée ou échauffer le corps avant d’autres exercices. Elle permet d’étirer le corps et procure un massage aux organes internes.

Selon chaque dosha, il est recommandé différents types d’activité physique ce qui induit différents types pratiques de yoga.

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Activité physique POUR LES PITTA :

Activité physique Yin yoga

Les profils Pitta sont remplis d’énergie, c’est pourquoi il est important d’évacuer un potentiel trop-plein d’énergie. Pour ce faire, une activité physique intense suivie d’une relaxation et des exercices de respiration sont recommandés.

Votre constitution et votre mental vous permettent de développer une énergie forte sur une certaine durée lorsqu’il s’agit de pratiquer des exercices physiques.

Néanmoins, évitez l’esprit de performance et de compétition respectez vos limites et surtout, recherchez le plaisir avant tout. Vous avez tendance à prendre les activités trop au sérieux et à vouloir vous concentrer sur la performance. Vous devez donc éviter les sports individuels comme le tennis et le squash, qui augmentent votre esprit de compétition. En revanche, les sports d’eau ou d’hiver sont idéals pour rafraîchir l’excès de feu présent naturellement dans votre tempérament Pitta.

Pour les exercices de Yoga, il est important de garder des poses longues, de favoriser les postures assises, les torsions et les équilibres sur épaules. Étirez le plexus solaire tout en évitant d’effectuer une pression sur celui-ci.  Les postures longues et les étirements permettent de ralentir votre métabolisme en excès de feu. Le type de yoga à privilégier selon votre profil est le Hatha yoga qui permet un contrôle du souffle et de la concentration. Vous pouvez également pratiquer le Yoga doux, autrement appelé le Yin Yoga, qui est un mélange entre le yoga et la méditation. Si vous optez pour un style de yoga plus dynamique, évitez les styles Bikram et Ashtanga.

Activité physique POUR LES VATA

Les personnes de type Vata disposent d’une grande énergie physique mais d’une faible endurance. Vous êtes souvent attiré par les sports dynamiques et qui défoulent comme le fitness ou les exercices cardio mais vous avez tendance à aller au-delà de vos limites pouvant aller jusqu’à vous blesser. Il est donc important de vous écouter et de vous arrêter à la moindre douleur.

Pour équilibrer Vata, vous devez intégrer des mouvements lents dans votre routine physique. La pratique quotidienne du yoga et de la méditation, ne serait-ce que 15 minutes par jour, permet de stabiliser l’énergie vitale de votre profil Vata, souvent en dents de scie. 

Il vous est recommandé d’effectuer des enchaînements lents avec des postures légèrement tenues. Les styles de yoga recommandés pour vous sont le Hatha et le Vinyasa. 

Grâce au yoga, votre profil Vata va pouvoir s’ancrer, se calmer et s’apaiser. 

 

Profil Vata

Les massages ou auto-massages ayurvédiques aux huiles (abhyanga) sont particulièrement recommandés aux profils Vata, dont la peau et les articulations sont souvent sèches. L’huile déhlicieuse est idéale pour cette pratique, cela permet de stimuler la circulation sanguine, apaiser les douleurs articulaires et tonifier la peau.

Activité physique POUR LES KAPHA

Activité physique Profil Kapha

Les profils Vata ne sont pas des grands adeptes du sport. Pour cela, vous devez trouver un sport dans lequel vous vous épanouissez. Si vous choisissez une activité juste pour vous dépenser, vous risquez de vite vous en lasser.

Les exercices physiques qui sont recommandés aux profils Kapha sont des exercices qui favorisent la sudation et l’essoufflement tel que : le Yoga, l’aérobic et les efforts musculaires intenses. Les exercices intenses doivent être maintenus à hauteur de trois fois une heure par semaine et il est important d’étirer la région de la cage thoracique.

En ce qui concerne le yoga, les principaux buts pour les profils Vata sont de s’énergiser, se réchauffer, se stimuler le métabolisme et la circulation sanguine, développer force et endurance, mental actif/positif, se challenger et sortir de sa zone de confort. Il est donc important que vous favorisiez des postures dynamiques qui augmentent le rythme cardiaque. Les styles de yoga recommandés pour vous, sont plutôt l’Ashtanga ou le Vinyasa Flow.

Vous connaissez maintenant tous les secrets des activités à pratiquer selon votre Dosha mais il est important de lier une activité sportive à une bonne alimentation. 

Pour cela, vous pouvez également découvrir, ici, comment adapter votre alimentation selon profil