Les bienfaits du gommage ayurvédique

Les bienfaits du gommage ayurvédique

Découvrez les vertus du gommage ayurvédique, un soin pour faire peau neuve !

Le gommage est un soin qui contient des particules d’ingrédients exfoliants et/ou des actifs chimiques ou enzymatiques qui ont la capacité de désincruster les pores, d’éliminer les cellules mortes de la peau et les impuretés présentes à la surface de l’épiderme. En revanche, les gommages n’utilisent pas tous la même technique. Ainsi, le gommage mécanique se différencie du gommage enzymatique par le fait que son action nécessite la réalisation d’un massage circulaire.

 

Les cellules de l’épiderme se renouvellent naturellement tous les mois. Mais avec l’âge, le stress et les agressions extérieures comme la pollution et les UV, les cellules mortes s’accumulent, la peau s’épaissit, les rides s’accentuent et le teint devient terne. Pour se reconstituer, comme pour mieux respirer, l’épiderme a régulièrement besoin de coups de pouce exfoliants. C’est à ce moment là qu’un bon gommage est efficace ! Il permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau tout en améliorant le fonctionnement, l’oxygénation et la micro-circulation du sang de l’épiderme, et régénérer de nouvelles cellules.

En appliquant un gommage régulièrement, la peau est exfoliée et libérée des cellules mortes, les pores sont resserrés, les imperfections sont atténuées, le grain de peau est plus fin, ferme, lisse et doux au toucher et le teint est davantage éclatant. En supprimant les cellules mortes de l’épiderme, la peau est aussi plus réceptive aux soins appliqués ultérieurement (sérums, crèmes de jour, hydratants, produits minceur…).

Sur les peaux grasses, le gommage diminue aussi les excès de sébum, qui obstruent les pores, et efface les points noirs et les boutons après quelques applications.  Sur les peaux mixtes, il lisse le teint, grâce à ses particules abrasives, en matifiant efficacement la zone à traiter. Enfin, sur les peaux sensibles, sa texture douce (souvent enrichie en aloe vera ou  amande douce) prépare l’épiderme aux éventuels chocs climatiques, été comme hiver, et diminue les risques de desquamation capillaire.

Sur le visage, utilisez toujours un gommage spécial visage afin d’éviter tout risque d’irritation ou d’allergie. Appliquez-le avec une extrême douceur, du bout des doigts et par petits mouvements circulaires, en insistant sur les parties médianes (le nez, le front, le menton…) tout en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser quelques minutes (souvent 1 à 3 minutes) puis rincez soigneusement la peau, afin d’éliminer les grains irritants.

Sur le corps, les formules contiennent des particules gommantes, plus épaisses et décapantes. Le gommage s’applique avant la douche ou le bain, sur une peau sèche ou humide, par mouvements de massage circulaires en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons…). Laissez poser 5 minutes et rincez abondamment.

Le gommage se choisit aussi en fonction du type de peau :

– Sur les peaux normales, tous les gommages conviennent de manière générale. Cependant, il est important de veiller qu’ils n’agressent pas trop l’épiderme dès les premières utilisations.

– Sur les peaux sensibles, il est préférable de choisir des gommages doux à action enzymatique qui n’irritent pas trop l’épiderme. 

– Sur les peaux grasses, des gommages aux textures très condensées en grains sont conseillés. Ils assurent avec efficacité un nettoyage en profondeur.

 

 

Nos gommages pour le visage et pour le corps :